PLACE NETTE: "LES CONSOMMATEURS DE CANNABIS ONT DES MORTS SUR LA CONSCIENCE" TACLE LE PORTE-PAROLE CFTC POLICE
Axel Ronde, porte-parole CFTC police, a appuyé ce dimanche sur RMC les propos d'Eric Dupond-Moretti sur les consommateurs de cannabis. "Ils ont des mort sur la conscience" a-t-il déclaré, saluant au passage les opérations Place nette initiées par Gérald Darmanin, qui a dressé un nouveau bilan samedi.
"Les bobos qui fument du shit ont du sang séché sur les mains», avait dénoncé Éric Dupond-Moretti le 20 mars dernier sur RMC-BFMTV . Des propos approuvés ce dimanche par Axel Ronde, porte-parole CFTC police, sur RMC dans la Matinale Week-end . "Ils ont des morts sur la conscience", a-t-il estimé.
"ON A UN MINISTRE MOTIVÉ", SALUE AXEL RONDE
Interrogé sur le dernier bilan des opérations Place nette dressé par Gérald Darmanin samedi, Axel Ronde a également salué le dispositif, qui a abouti pour l'instant à 1738 interpellation et la saisie de 150 kilos de drogue. "Le ministre a raison d'être fier. Pendant 30 ans, on a laissé s'installer le trafic de drogue en France. On a un ministre motivé qui coordone l'ensemble des services de police", a-t-il salué.
"Les premières victimes, ce sont les habitants des quartiers, quand il y a un règlement de comptes, il y a des balles perdues. Elles tuent des citoyens honnêtes", a-t-il rappelé, en écho à plusieurs faits divers comme une jeune femme de 24 ans à Marseille qui avait été tuée dans sa chambre d'une balle dans la tête.
Dans l'ensemble, Axel Ronde a rappelé la nécessité, selon lui, pour les forces de l'ordre de bénéficier d'une politique sécuritaire "sur le long terme". "On espère que la volonté de démanteler" les réseaux "continuera".
UNE PORTE SEMI-OUVERTE À LA LÉGALISATION DU CANNABIS
Si l'orientation du gouvernement est de responsabiliser les consommateurs et n'entend surtout pas légaliser le cannabis (qui le sera en Allemagne dès lundi 1er avril), Axel Ronde s'est voulu davantage ouvert à la question.
"On pourra légaliser quand on aura tari la source des trafiquants qui vendent sous le manteau", a-t-il déclaré. "Pourquoi pas? Il faut faire ca intelligemment. Cela permettrait de faire de la prévention, comme les cigarettes. Il faudrait continuer à punir les consommateurs qui se fournissent dans le marché parallèle", a poursuivi le syndicaliste.